Compagnie les Petits Délices: "Bleu Grenouille"

Chaussez vos bottes en caoutchouc, on est en zone humide !

Une création poétiquement sauvage,
délicieusement aquatique,
légère,
fleurie et…
subversive.

Bienvenu dans le monde coloré et singulier des zones humides !

Des écosystèmes assez peu connus, figurant pourtant parmi les plus riches au monde, véritables puits de carbone, qui ont disparu de 60% depuis 1960. (Soit trois fois plus vite que nos forêts…)

Bleu c’est ainsi que l’on surnomme cet enfant du pays qui dès qu’elle peut chausse ses bottes en caoutchouc, enfourche son vélo pour s’aventurer entre ciel, terre et eau, en pleine nature, dans ce fabuleux terrain de jeu, de frisson et d’audace. Mais, aujourd’hui, quelqu’un l’observe …

Le spectacle est une plongée onirique et décalée dans une nature surprenante et fourmillante de vie, un royaume intriguant et enchanteur, jonché de forêts, tourbières et roselières, où hérons, libellules, martins-pêcheurs, épinoches, nèpes et crapauds sonneur à ventre jaune (pour n’en citer que quelques-uns) coulent des jours heureux … pas si tranquilles !
Un spectacle vivifiant, questionnant, la fleur au fusil, le rapport de l’homme à la Nature.

Sans paroles, et dans un univers graphique délicat, le spectacle mêle création en direct d’images rétroprojetées à un théâtre gestuel et marionnettique empli de personnages farfelus et pleins de vie.
La représentation est suivie d’une courte « exposition dynamique », prenant la forme d’une présentation ludique et didactique, en mots, sons et images, via le rétroprojecteur, d’une dizaine d’espèces endémiques des zones humides apparues pendant la représentation. On y entend leurs langages (cris), leurs spécificités (forme, mode de vie, etc…) atypiques, inattendues, et rigolotes. C’est également l’occasion d’un échange entre le public et la comédienne.

Cette création est co-produite, dans le cadre du projet européen « Itinérance Aquatique », avec 6 parcs naturels régionaux belges, français et luxembourgeois.

http://www.lespetitsdelices.be/spip/spip.php?page=acceuil

 

Le mot du Ventre de la Baleine :

Voici encore une fois une compagnie/artiste (tout en une) habituée du Ventre de la Baleine. Chacun de ses spectacles est empreint d’une grande fraîcheur et de beaucoup de tendresse. Géraldine sillonne seule les routes depuis toutes ces années, en salle, en rue, elle ne se départ jamais de ses grands yeux rieurs et de son peps enjôleur. Ici elle s’attaque à un sujet qui lui tient à cœur, et l’a traduit pour en parler, dans un langage coloré et poétique dont elle a le secret.

Date / Heure :
Date(s) - dimanche 19/03/2023
15:30

Emplacement :
Liège (centre ville) – Passerelle Saucy
Quai de Gaulle
4020 Liège
Belgique

Public :
Jeune public à partir de 3 ans

Durée :
45 min.

Prix :
8€ pour tout le monde

Catégories :

Retour à la page programmation