Compagnie Irène K. : "Des Pieds et des Pattes"

Au tout début étaient les pattes. Dans la lumière froide du néant surgirent des êtres vivants.Leurs empreintes laissées dans le sable, dans la terre, dans la pierre nous guident et nous ramènent à nous-mêmes : les humains. Au fil des années lumières, iguanodons, varans et crocodiles nous précèdent de quelques pas.

Dès que des pattes se sont extirpés les pieds, le dialogue a débuté. Depuis lors, les mouvements se succèdent dans le temps battu en mesure ; La musique est là et la danse explose, explore les relations : les humains et la nature, les animaux et les humains, le quotidien et l’extraordinaire, le rêve et la réalité.

Le spectacle « Des Pieds et des Pattes » nous invite à suivre – et pourquoi pas aussi à inventer – ce parcours depuis notre premier jour d’éveil terrestre jusqu’à notre tout prochain sommeil, comme si l’histoire de la terre se déclinait aussi dans le parcours d’une vie ou le déroulement d’une journée.

Dans ce parcours pas toujours tranquille, les pieds et les pattes se rencontrent, se découvrent et dialoguent, ainsi que ceux et celles qui se tiennent debout. Les pattes et les pieds nus, ce sont les sens, la liberté, la volupté, la beauté, l’extériorisation. La fragilité aussi. Pattes et pieds exposés peuvent être vus, habillés, décorés…
Pattes et pieds peuvent être offerts à l’autre, au partage des caresses, à la solidarité du réchauffement. Ils signifient mouvements, départs, voyages, agilité et préhension. Pattes et Pieds mènent à la Liberté et à la Rencontre…

Jean Lambert, dramaturge

Le mot du Ventre de la Baleine.

Qui a dit qu’il manquait de place pour programmer de la danse dans le petit théâtre du Ventre de la Baleine? Sûrement pas Irène K en tout cas ! Danseuse et chorégraphe, nous avons fait connaissance avec cette artiste au grand cœur lorsqu’elle est venue en repérage à bord, pour préparer la venue du spectacle. Nous avons dû nous battre un peu pour garder de la place pour vous, public…Car Irène aurait voulu que les danseurs occupent toute la salle ! Ce spectacle de danse pour les plus jeunes, nous l’avons beaucoup apprécié. Il sera un petit peu transformé pour pouvoir se jouer chez nous, car c’est vrai que ce n’est pas très grand…Mais on vous promet de conserver toute la magie, la joie, le pep’s et les adorables surprises qui font de ce moment une belle porte ouverte sur l’imaginaire, à cultiver pour les plus jeunes et même les moins jeunes d’entre nous…

 

www.irenek.be

 

 

Date / Heure :
Date(s) - dimanche 17/11/2019
15 h 30

Emplacement :
Liège (centre ville) – Passerelle Saucy
Quai de Gaulle
4020 Liège
Belgique

Public :
Jeune public (à partir de 3 ans)

Durée :
40 min.

Prix :
7€

Catégories :

Chargement de la carte…
Retour à la page programmation