Caméra-Etc: Cinéma made in "chez nous"

Projection de courts métrages d’animations (Adultes)

Créé en 1979, Camera-etc est un Atelier de Production situé à Liège, en Belgique. Camera-etc produit et coproduit des courts métrages d’animation d’auteurs.
Également Centre d’Expression et de Créativité, Camera-etc organise des ateliers pour enfants, jeunes et adultes (stages de vacances, ateliers hebdomadaires, projets scolaires). Ces activités ont pour objet la réalisation collective d’un film avec l’aide d’animateurs professionnels.

Les productions de Camera-etc se caractérisent par une liberté de ton et une richesse graphique sans cesse renouvelée, et sont régulièrement sélectionnées et récompensées dans les festivals internationaux.

Reconnu comme Atelier de Production de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Camera-etc soutient la création professionnelle en produisant et en coproduisant des œuvres d’auteurs. L’atelier s’investit dans l’accompagnement de jeunes réalisateurs avec son appel à projets dédié à la réalisation de premiers films, MiCROFiLM. Camera-etc produit et co-produit également les œuvres d’auteurs expérimentés, avec le programme COURT METRAGE. Enfin, l’atelier soutient également l’écriture, la recherche graphique et formelle en accueillant des artistes en RESIDENCE dans ses studios.

Également reconnu comme Centre d’Expression et de Créativité, Camera-etc propose des ateliers participatifs pour initier enfants, jeunes et adultes à la réalisation collective de courts métrages d’animation. Ces actions contribuent à l’émergence d’une culture cinématographique auprès du jeune public, voire de vocations : bons nombres de réalisateurs et de professionnels du cinéma ont débuté par un stage de vacances dans nos studios. Dans le cadre de ces activités, Camera-etc travaille également en partenariat avec d’autres structures artistiques, sociales et culturelles.

Le mot du Ventre de la Baleine:

Nous consacrons une soirée de notre saison pour mettre à l’honneur  cette formidable association liégeoise qui depuis 45 ans oeuvre sans relâche en toute discrétion, avec tact et brio, à la culture pour tous et surtout par tous. Nous avons sélectionné avec l’aide de leur chargé de diffusion,  Dimitri Kimplaire,  une série de films montrant la diversité et la singulartité de leurs productions.

 

PROGRAMME DE LA SEANCE:

ÇA CHEWING !

CONTEXTE : jeune réalisateur, illustrateur et violoniste basé à Nantes, Armel Saint-Loup a soumis un projet lors de l’appel MiCROFiLM 2021 de Camera-etc. Le comité de sélection a été séduit par l’univers graphique et la dimension musicale du projet. Accompagné par Delphine Hermans, Armel a retravaillé son scénario et ses intentions.

SYNOPSIS
Gum est un bonbon gluant, jazzman d’exception. Plein d’émotions, il fond du cœur très rapidement. Un Hymne à l’Amour et… au mâchouillement.

FICHE TECHNIQUE
Date de production : 12/2022
Durée : 2’59”
Genre : animation
Technique : ordinateur 2D, encre et crayons

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LES MARRONS GLACÉS

CONTEXTE
Dans sa première version, ce court métrage était un film chorale intitulé Où est ma chambre ? Lors du confinement de 2020, les auteurs ont réécrit l’histoire en se centrant sur la rencontre entre trois personnages lors d’une nuit de Noël à l’hôpital : une vieille dame, une femme enceinte et un nouveau-né. Les marrons glacés est une formidable ode à la vie, à la vieillesse et à la naissance, teintée d’humour tendre et grinçant. Ce projet a reçu une Aide à la production après le début des prises de vues du Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel de la FWB.

SYNOPSIS
Une vieille dame déambule en râlant dans un hôpital à la recherche de sa chambre. Elle croise une jeune femme enceinte jusqu’aux yeux, l’ignore. Petit à petit, alors qu’elle tourne en rond, des images du passé surgissent. Elle croise la jeune femme, encore. Puis encore. Alors Madame où est ma chambre décide à nouveau de sa vie.

Date de production : 06/2022
Durée : 10’56”
Genre : animation
Thème : santé, femme
Technique : dessin animé 2D

Réalisation : Delphine Hermans, Michel Vandam
Avec le soutien du Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles – Aide à la finition – et de la SACD

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LES SPECIALISTES

CONTEXTE
Lors d’un stage de vacances, les animateurs de Camera-etc ont proposé aux enfants de 8 à 12 ans de raconter l’histoire d’un personnage insomniaque. Les jeunes réalisateurs ont imaginé toutes sortes de solutions pour tenter de soigner leurs héros. Les enfants ont ensuite fabriqué les personnages et les accessoires en papier découpé et autres matériaux (pâte à modeler, tissus). Ils ont procédé au tournage des animations et des prises de vues réelles. Pour les décors, les animateurs ont initié le groupe à la création de cyanotypes (procédé photographique monochrome négatif ancien, par le biais duquel on obtient un tirage photographique bleu de Prusse, bleu cyan). Enfin, ils ont prêté leur voix aux personnages lors de l’enregistrement de la bande sonore.

SYNOPSIS
Un insomniaque consulte des spécialistes en tout genre afin de retrouver le sommeil. Il a tout essayé : somnifères, yoga, hypnose, sports, musique douce… Rien n’y fait

Scénario, fabrication, animation et voix : 12 enfants (8-12 ans)
Coordination et direction : Delphine Hermans, Mathieu Labaye
Date de production : 12/2022
Durée : 5’46”
Genre : animation
Thème : santé, insomnie
Technique : papier découpé, dessin animé, cyanotype, prise de vue réelle
Avec le soutien de la Cellule Culture – Enseignement de la Fédération Wallonie-Bruxelles

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LES VERDINES D’ANTOINE

SYNOPSIS :
Un portrait animé d’Antoine Wiertz, passeur des traditions de la Communauté des Gens du voyage…

Réalisation : collectif Camera-etc
Scénario: Delphine Hermans & David Nelissen
Technique: dessin sur papier
En partenariat avec Wallonie Image Production
18’23’’ • HD • COULEUR COLOUR • 02/2015

 

 

 

 

 

 

 

 

 

SIBERIADE

CONTEXTE
Cet étudiant diplômé de l’ESA St-Luc en Illustration a bénéficié de l’aide et des conseils de nos animateurs pour réaliser un court métrage autobiographique. Avec un style et une identité graphique forte, truffée de références, il raconte son histoire depuis sa Sibérie natale jusqu’en Belgique. Il a choisi de le signer avec un nom d’emprunt, Nado Potom.

SYNOPSIS
Parcours d’un réfugié politique depuis sa Sibérie natale jusqu’en Belgique où il a demandé l’asile.

Réalisation : Nado Potom
Suivi de projet : Zoé Borbé, Delphine Hermans
Date de production : 11/2021
Durée : 5’37”
Genre : animation
Technique : dessin animé
Langue : russe, sous-titré français
Production : Camera-etc – appel à projets MiCROFiLM © 2021

 

 

 

 

 

 

 

 

 

AD VITAM

CONTEXTE :
Film collectif
Direction et coordination de la réalisation collective :Mathieu Labaye

SYNOPSIS : :
Une vieille dame angoisse à l’idée de perdre son époux…

Scénario, personnages, décors, animation et son : 12 adultes (25-45 ans)
Technique : papier découpé
8’40’’ • HD • COULEUR COLOUR • 01/2009

 

 

 

 

 

 

 

ADIEU LA TERRE

CONTEXTE
La réalisation de ce film s’inscrit dans un vaste projet mis en place par l’enseignante des enfants autour du thème du futur. Les animateurs de Camera-etc ont proposé aux enfants de dessiner la manière dont ils imaginent leur futur avec les aspects positifs et négatifs. Sur de grandes affiches, ils ont réalisé un brainstorming au départ de mots clés tels que climat, écologie, transport, santé…. Ils ont ensuite œuvré à relier les idées entre elles, esquissant l’ébauche d’un scénario. Afin de le peaufiner, les enfants se sont essayés à l’improvisation en petits groupes. Une fois l’histoire terminée, ils ont fabriqué les personnages et les décors. Après une courte initiation à l’animation image par image et à la manipulation du matériel, les jeunes réalisateurs ont procédé au tournage et à l’enregistrement des voix dans les studios de Camera-etc.

SYNOPSIS
En l’an 3000, la terre est dans un état pitoyable, les montagnes sont des déchets, la mer est acide, l’eau est rouge sang et la dernière plante verte vient de mourir. Il n’y a plus de vie possible. Conçu par deux industriels aux intentions douteuses, le vaisseau LIBERTY emmène les survivants sur une autre planète…

Scénarios, personnages, décors, animation, voix, bruitages : 20 enfants (10-12 ans)
Date de production : 06/2021
Durée : 8’26”
Genre : animation
Thème : vie
Technique : papier découpé, pixillation

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LA PHILOSOPHIE DE LA CUVETTE

CONTEXTE
La réalisatrice a découvert l’animation image par image lors d’un séjour Erasmus en Pologne. L’envie de mettre ses illustrations en mouvement ne l’a plus quittée depuis. La philosophie de la cuvette est à la base un projet de fin d’études inabouti. Michèle Robin l’a développé pour en faire un projet de film dédié à cet espace commun à tous : les toilettes.

SYNOPSIS
La philosophie de la cuvette interroge le rapport à l’hygiène, l’intimité, la politique et la culture populaire et aborde des sujets sociétaux via un dénominateur commun et connu de tous : les toilettes et par extension la salle d’eau…

Réalisation : Michèle Robin
Date de production : 11/2021
Durée : 3’00”
Genre : animation
Technique : dessin animé
Couleur : noir et blanc
Appel à projets MiCROFiLM © 2021

 

 

 

 

 

 

 

 

 

MEGA, MEGA, MEGA, MEGA FETE

CONTEXTE
Quatorze enfants ont réalisé ce film déjanté de manière collective, avec l’aide des animateurs de Camera-etc, lors des vacances d’été. Ils ont écrit un scénario librement inspiré de leurs idées les plus farfelues. Ils ont fabriqué les personnages, les accessoires et les éléments de décor en papier découpé et au marqueur. Ensuite, ils ont procédé au tournage image par image et à l’enregistrement de la bande son.

SYNOPSIS
Les histoires commencent toujours par une page blanche…

Scénarios, personnages, décors, animation, voix, bruitages : 14 enfants (6-9 ans)
Coordination : Louise-Marie Colon, Simon Medard

Date de production : 09/2020
Durée : 4’19”
Genre : animation
Technique : papier et carton décou
Avec le soutien de la Cellule Culture – Enseignement de la Fédération Wallonie-Bruxelles

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ORGESTICULANISMUS

SYNOPSIS :
« C’est par le mouvement qu’on s’approprie sa propre vie. Par la liberté d’aller, de venir, d’avoir des gestes d’amour, de colère, peu importe. Quand on est privé de mouvement comme je le suis, si on veut survivre, il faut ré-inventer le mouvement autrement. »
– Benoît Labaye

Technique : dessin animé
En partenariat Wallonie Image Production
Marc & Serge Umé (Digital Graphics)
9’29’’ • HD • COULEUR COLOUR • 01/2008

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Date / Heure :
Date(s) - samedi 16/11/2024
20:30

Emplacement :
Liège (centre ville) – Passerelle Saucy
Quai de Gaulle
4020 Liège
Belgique

Public :
Adulte

Durée :
60 min.

Prix :
5€

Catégories :

Retour à la page programmation