Chambellan Production présente

A propos de Gainsbourg ressuscité, bien fait pour sa gueule!

Rétrospective de la carrière d’un artiste insubordonné.

25 ans que Gainsbourg s’est barré. Pierre Lafleur, fan inconditionnel de ce génie obscur, rend hommage à la carrière de tous les Serge via la réappropriation musicale d’une part de sa bouillonnante production, se voulant fidèle aux originaux sans toutefois verser dans le tribute « copier-coller ».

Entouré de 4 talentueux comparses aux percussions, claviers, guitare, flûte, basse et accordéon, ce chanteur comédien puissamment inspiré évoque dans une perspective chronologique certains des tubes et titres plus confidentiels de son pygmalion provocateur.

Le rappel de différents courants traversés par la chanson française entre la fin des années ’50 et les nineties (Rive gauche, jazz, yéyé, rock, disco…) viennent enrichir la présentation. Les quelque 45 interprètes auxquels Gainsbourg a dédié sa plume ne sont pas non plus oubliés: France Gall, Juliette Greco, Alain Bashung, Jane Birkin, Alain Chamfort sont convoqués dans cette édifiante trame narrative.

Avant de tirer sa révérence, l’adepte des milieux noctambules, et des apparitions médiatiques alcoolisées a eu le temps de se frotter à de nombreux genres musicaux (reggae, funk, rock, jazz) habilement intégrés à son œuvre foisonnante. As de la contrefaçon et du sample avant l’heure, il a abondamment pioché dans le répertoire classique (Brahms, Chopin, Grieg, Dvorak…) et la poésie française (Verlaine, Franc-Nohain…). Son influence se marque aujourd’hui encore sur une multitude d’artistes, de Miossec à Feist en passant par Benjamin Biolay ou Portishead.

L’espace de 100 minutes, l’esprit visionnaire et la liberté créatrice de ce poète maudit, angoissé, cynique, ambigu, égocentrique, mais classieux et terriblement audacieux hantent la scène.

Gainsbourg et cætera dans une interprétation passionnément survoltée.

Pierre Lafleur : chant
Fabian Beghin : orgue, accordéon, flûte
Quentin Halloy : batterie, percussions
Pierre Mottet : contrebasse, basse
Nicolas Dechêne : guitares

Date / Heure :
Date(s) - samedi 12/03/2016
20:30

Emplacement :
Liège (centre ville) – Passerelle Saucy
Quai de Gaulle
4020 Liège
Belgique

Public :
tout public

Durée :
100 min.

Prix :
10 € : 7 € (-18 ans)

Catégories :

Retour à la page programmation