Benjamin Macke : Ciné concert de poche

Projecteur 16 mm, bobines, accordéon et basse au pied, il n’y a pas toujours eu que les Studio Pixar pour rire et rêver !

Benjamin Macke musicien accompli découvre l’accordéon diatonique à 18 ans ; Dès ce moment l’instrument ne le quittera plus et deviendra son moyen d’expression de prédilection ; il le mettra au service de nombreux projets musicaux et théâtraux mais aussi du 7eme art et ce sera vraiment pour notre plus grand plaisir ! Benjamin a sélectionné une série de courts métrages d’une autre époque tous plus merveilleux les uns que les autres et se proposent de les accompagner en live avec son accordéon ; aujourd’hui, nous vous avons concocté une petite séance de derrière les fagots, bien adaptée aux plus jeunes et qui raviront également les parents, voyez plutôt :

  • Charlot Aventurier (The Adventurer) – Charles Chaplin (N&B – USA – 1917 – 17mn) avec Charlot. Charlot, un prisonnier, réussit à échapper à la vigilance des gardiens de la prison. Il se réfugie dans une famille bourgeoise en se faisant passer pour un millionnaire mais lors d’une réception il est reconnu par l’un des convives.
  • Cendrillon, Lotte Reiniger (film d’animation N&B – Allemagne – 1955 – 10mn). C’est l’histoire de Cendrillon, avec les souris, le carrosse, le prince charmant et le soulier de vair… mais traité avec une esthétique magnifique à l’aide de silhouettes de papier découpé.
  • La Berceuse – Hermina Tyrlova (N&B – Tchécoslovaquie – 7mn) Bébé est prêt à dormir mais sa poupée se réveille soudain pour faire la fête dans la chambre et elle est prête à tout pour l’amuser…
  • La Petite taupe et le chewin-gum – Zdenek Miller (dessin animé couleur – Tchécoslovaquie – 1969 – 10mn). La petit taupe est bien embêtée, elle découvre un chewin-gum bien appétissant mais n’arrive plus à s’en dépêtrer.

https://www.macke-bornauw.com/

 

Le mot du Ventre de la Baleine :

Benjamin est déjà venu avec cette formule la première année du Ventre de la Baleine.

C’est un vrai plaisir de retrouver ces petits chefs-d’œuvre d’antan sur notre écran. Nous sommes contents de montrer aux plus jeunes les prémices de cet art fabuleux qu’est le cinéma et le cinéma d’animation. A la mode d’autrefois, Benjamin sort tout son attirail et c’est un folklorique voyage dans le temps qui nous attend ! Nous retrouverons benjamin et le ciné concert cette fois pour une séance adulte le samedi 18 février.

Date / Heure :
Date(s) - dimanche 22/01/2023
15:30

Emplacement :
Liège (centre ville) – Passerelle Saucy
Quai de Gaulle
4020 Liège
Belgique

Public :
Jeune public

Durée :
45 min.

Prix :
8€ pour tout le monde

Catégories :

Retour à la page programmation