Balkavik Quartet

BALKAVIK est né en 2021 de l’imagination débridée du pianiste et compositeur bruxellois Victor Abel – fondateur notamment du groupe « Ananké » vingt ans plus tôt – et de ses trois complices de jeu : Frédéric Gairard au violon, Romain Karsenty à l’accordéon et Antoine Maes à la contrebasse.
Inspiré de suites transylvaniennes, moldaves ou bulgares glanées au fil des voyages – mais également de leurs influences variées, du jazz au funk, du swing au musette, le quartet offre un concentré énergisant de musique instrumentale, entre tendresse et virtuosité, tradition et métissage.
Un univers onirique et une musique cinématographique où se côtoient Tim Burton et Émir Kusturica, danses frénétiques et rythmes boiteux, alcool fort et folie douce…
Victor Abel est un pianiste et compositeur reconnu de la scène jazz belge, fondateur du groupe Ananke en 2002, il construit surtout son expérience en pratiquant au fil des rencontres musicales (Kris Defoort, Aka Moon, Philip Catherine, Dj Boulaone, Dj Grazzhopa…). Il a travaillé dans différentes formations allant du jazz (Wrong Mistake, Full Monky, Fred Becker 4tet) à la pop/soul (Baï Kamara Jr, Cobalt) avec un peu de chanson française ou slam (Marcel Sel, Ed Wydee).
Frédéric Gairard est violoniste et protagoniste de la scène musicale du sud de la France et de Bruxelles, il se produit dans plusieurs festivals comme les Djangofolies, Jazz au château de Cagnes/s mer, les soirées de la Pesquière de St Tropez, festival des jazz de St Raphäel avec plusieurs projets tels que The Swingsons, les contes d’Alfonsina, Mosaïque Duo, BalKaviK. Parmi ses collaborations, se distinguent des musiciens tels que Marcel Râmba, Tcha Limberger, Jacqueline Baghasaryan, Nicolas Hauzeur.
Romain Karsenty est accordéoniste, claviériste et chanteur. Il joue dans les groupes Wata Wata (chanson balkan), La Soufflette (chanson roumaine et rom), BalKaviK (fusion balkan/jazz), Café Colaj (chanson greco-française) et Frouze en Goguette (chanson française).
Antoine Maes est un contrebassiste spécialisé dans le jazz traditionnel allant des années 20 à 40 et s’est fait une place sur la scène de danse swing bruxelloise, notamment avec le Hermann Sextet.
Mot du Ventre de la Baleine
Des nouveaux dans le ventre de la Baleine! après 10 ans nous avons parfois l’impression de nous répéter mais ici il n’en est point question. Ce sera une totale découverte! En toute confiance toutefois car il en est un parmi eux qui nous avait enchanté dans d’autres formations: je veux parler de Romain, l’accordéoniste dont on se souvient dans « Laid comme vous » pour ne citer qu’elle! Romain gage de qualité que nous accueillons les yeux fermés et les oreilles grandes ouvertes accompagné de ses acolytes tout aussi prometteurs.
Date / Heure :
Date(s) - vendredi 13/02/2026
20:30
Emplacement :
Liège (centre ville) – Passerelle Saucy
Quai de Gaulle
4020 Liège
Belgique