Compagnie Odisséa: "Canti"

CANTI

ETHNOPÉRA POUR UN RITUEL

Spectacle chanté | Triptyque Contastorie

Ces chants, qu’ils soient sacrés, de révoltes, de résistances ou de résilience, accompagnent les moments de vie.
Ce sont des berceuses, des chants d’amour, des chants de travail durant les fastidieuses heures de labeur pour supporter la fatigue, des chants liturgiques, des chants funéraires pour accompagner la douleur de la séparation, des chants de luttes, de guerre, de désespoir, d’espoir et de joie…

Ces chants sont ceux d’une culture alternative, indissociable de la parole.
Ces chants sont ceux des voix orgueilleuses et enragées des paysan·ne·s et des ouvrier·ère·s, des mineurs de soufre ou des pêcheurs de thon de Sicile, les voix fières et impertinentes des mondines, celles des émigré·e·s qui allaient poursuivre leur rêve d’une autre vie.
C’est peut-être à cause de ce lien subtil et profond entre la vie et le chant que, quand une bouche s’ouvre pour se laisser aller au chant, nous ne pouvons que nous laisser emporter par des paroles et mélodies qui nous ramènent à un monde qui désormais nous semble lointain.
Un madrigal (Pièce musicale vocale, à plusieurs voix, sur un poème profane) de chants issus de la tradition orale italienne.
Un spectacle hybride pour offrir un voyage organique de sensations et d’émotions.
Un voyage du sud au nord de l’Italie, entre récits et harmoniques vocales qui nettoient les âmes. Des chants et des rituels, des mots et des corps qui puisent dans la terre, dans les conditions de vie, la force des révoltes à venir.

« C’est un spectacle de chants populaires. Chants populaires sur la lutte, sur la prise de conscience, chants d’amour, chants de guerre, chants de désespoir, chants d’espoir et de joie. (…)
Nous nous sommes inquiétés de raconter une histoire. L’histoire des luttes, des souffrances, des espoirs, de l’amour, de la mort.
(…) mais avec une grande joie, toujours avec une grande joie. »
Dario Fo – Prologue de Ci Ragiono e Canto

Conception, mise en scène et dramaturgie Fabrice PIAZZA | Avec Ninùccia BERTHET, Jonas HERVOUËT, Martine LÉONET, Fabrice PIAZZA, Brigida ROMANO et Eva ZINGARO-MEYER | Direction musicale et arrangements Brigida ROMANO | Costumes et scénographie Pascale FICHERS

Avec l’aide du Moderne, Corridor ASBL, Acteurs de l’Ombre, Ferme Miss Terre, La Mêlée et Jacadi – Comptoir des Ressources Créatives,
Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Arsenic2 et La Chaufferie Acte 1 (production en cours)

https://cieodissea.wixsite.com

Mot du Ventre de la Baleine

Fabrice Piazza, on ne pourra pas cacher qu’on l’aime. Artiste humble et travailleur, il enchaîne les créations mettant à l’honneur tout l’amour et la tendresse qu’il porte aux siens et à son pays d’origine, l’Italie. C’est super touchant, souvent drôle et parfois tragique, la vie en plein. il nous fait l’honneur de créer son spectacle au Ventre de la baleine honneur partagé avec le théâtre du Moderne. De belles émotions pour sûr encore une fois au rendez-vous !

 

Date / Heure :
Date(s) - vendredi 13/03/2026
20:30

Emplacement :
Liège (centre ville) – Passerelle Saucy
Quai de Gaulle
4020 Liège
Belgique

Public :
Tout public à partir de 12 ans

Durée :
création en cours

Prix :
Plein 15€ / Réduit 8€

Catégories :

Retour à la page programmation