Weekend poésie autour de Serge Delaive/ "Meuse Fleuve Nord"

 SPECTACLE COMPLET.

L’auteur

« Poète, romancier mais aussi photographe, l’écrivain liégeois Serge Delaive, prix triennal de poésie Wallonie-Bruxelles 2014, publie un long « poème-fleuve » dédié à la Meuse, qu’il a suivie depuis sa source jusqu’à son embouchure. Une descente aventureuse vers la mer du Nord, faite de rencontres et de réflexions, qu’il accompagne de ses photographies.

(Alain Delaunois, RTBF, 12 novembre 2014.)

Le poème

En retenir ceci : Meuse fleuve nord est un écoulement continu. Un poème sans ponctuation. Sautant allègrement d’une strate à l’autre. Nous emportant dans un mouvement que l’on voudrait infini. En retenir encore ceci : Meuse fleuve nord est un poème d’instants et de durée. Ajoutant ainsi habilement une couche de temps, de mémoires diverses, à l’espace traversé. Densifiant ainsi le voyage, la longue glissade du plateau de Langres à la Mer du Nord. Doublant, en quelque sorte, le voyage physique par un voyage dans le temps. Dans les souvenirs personnels comme dans la mémoire vieille, « archaïque », de l’humanité – mémoire qui s’éveille lorsqu’on se frotte aux éléments, aux « premières matières », l’eau, les terres, les glaises, les vieilles épopées, etc.

(Vincent Tholomé, in Le Carnet et les Instants, février 2015)

La lecture-spectacle

François Delaive, comédien et frère de l’auteur s’empare magistralement des 1284 vers de « Meuse fleuve nord ».
Il est accompagné à la guitare par Roberto Cimino, ami de Serge. Les deux artistes, intimement à l’écoute l’un de l’autre, interprètent le texte avec une liberté à la fois sauvage et maîtrisée, nous plongeant profondément, en apnée, au coeur de l’univers du poète.

Texte: Serge Delaive

Comédien: François Delaive

Guitare: Roberto Cimino

 http://www.sergedelaive.net/

 

Côté pratique

!Attention! CHANGEMENT DE DERNIÈRE MINUTE  !Attention!

Le festival des TRANSARDENTES  à lieu à Coronmeuse ce weekend… nous devons déplacer le Ventre de la Baleine!

Le bateau sera amarré finalement en OUTREMEUSE  comme d’habitude (Quai de Gaulle au pied de la passerelle Saucy) et pas à Coronmeuse comme prévu!!!

 

 

Date / Heure :
Date(s) - samedi 23/01/2016
20 h 30

Emplacement :
Liège (centre ville) – Passerelle Saucy
Quai de Gaulle
4020 Liège
Belgique

Public :
Adulte

Durée :
75 min.

Prix :
10€

Catégories :

Chargement de la carte…
Partager cet événement sur :
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn
Retour à la page programmation