Silvia Guerra: "Une Charge Déraisonnable"

Silvia Guerra se définit comme « accordéoniste tout terrain ». Elle apprend son métier sur le tas, comme bon nombre d’artistes. Et après 10 ans sur les routes, elle décide de poser ses valises en Belgique en 2011. Parce qu’indépendamment d’elle-même, Silvia est italienne. En 2013, elle accepte de se faire engager sous contrat Art 60 pour travailler avec une ASBL culturelle. Et là, comme un pot de fleurs qu’on ramasserait sur le coin de la figure, tombé depuis les hauteurs du Palais de Justice, Silvia reçoit un ordre de quitter le territoire. Parce qu’étonnamment, cette mesure est aussi réservée aux Européens. En application de la directive 2014/38 du parlement européen  qui permet d’éloigner les ressortissants d’états membres  « s’ils deviennent une charge déraisonnable pour le système d’assistance sociale » d’un autre état membre. Silvia Guerra, comme 5913 autres ressortissants européens entre 2012 et 2014, se voit sommée de quitter le territoire.
Alors, Silvia  pose son accordéon, et joue cette fois-ci avec les mots.
Ça veut dire quoi, être une charge ? Et ça veut dire quoi : être dé-rai-so-nnable ?
Elle se défend avec malice, en urgence et sans demi-mots, avec ces armes de toujours : l’(auto)dérision et sa parole d’artiste. Comme quoi, l’ironie et l’humour, c’est aussi quelque chose de sérieux…
Silvia Guerra décide de parler et de se raconter sans misérabilisme. Tout en disant un grand oui à la vie, elle rappelle les valeurs de mixité et partage qui sont censées définir l’Europe.

Un spectacle salutaire et d’utilité publique.

 

Date / Heure :
Date(s) - vendredi 17/11/2017
20 h 30

Emplacement :
Liège (centre ville) – Passerelle Saucy
Quai de Gaulle
4020 Liège
Belgique

Public :
Adulte

Durée :

Prix :
10€ / 7€

Catégories :

Chargement de la carte…
Partager cet événement sur :
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn
Retour à la page programmation