En extra: le Kitgut Quartet  "Beethoven et la France"

Aucun « oracle » n’aurait prédit la réunion de ces quatre musiciens aux profils si variés et contrastés. Et pourtant, après une première rencontre, Amandine Beyer, Naaman Sluchin, Josèphe Cottet et Frédéric Baldassare créent en 2015 le Kitgut Quartet, sur instruments d’époque et cordes en boyaux.

Forts de leurs expériences de chambristes et de solistes dans les grandes formations d’Europe, ils mettent en commun leur désir de faire vivre sous leurs archets les grandes œuvres du répertoire, ainsi que les curiosités et les pièces oubliées, dans une tradition empreinte de liberté, d’enthousiasme et de partage.

Leur premier projet interroge les origines du quatuor à cordes et explore les diverses tentatives en Europe, avant la période classique, d’une écriture proprement instrumentale à quatre voix. En quatre chapitres, autour de Schubert et l’Allemagne, Mozart et l’Italie, Beethoven et la France, Haydn et l’Angleterre, les Kitgut proposent cette autre perspective de la naissance du quatuor, avec l’envie de rendre sur scène ce qui les accompagne en répétition : dialogue, amusement et spontanéité !

Amandine Beyer : violon – Naaman Sluchin : violon – Josèphe Cottet : alto – Frédéric Baldassare : violoncelle

Le programme: « Beethoven et la France »

Beethoven sonate pour piano op 14 n°1 transcrite par le compositeur

Jadin : Quatuor opus 1 n°1

Charpentier : Concert à 4

Du Caurroy; Fantaise sur « une jeune fillette »

 

Certains d’entre vous étaient peut-être venus à bord, à Kanne en juillet pour assister à un concert offert par le Duo Sluchin à l’occasion du tournage de leur film promotionnel. Le réalisateur n’était autre qu’ Erno le mentholé, artiste décidément doué de multiples talents. je vous invite d’ailleurs à regarder le magnifique film qui a résulté de ces quelques heures de tournage … (ci dessous)

Ce coup de cœur que Naaman eut alors pour la péniche, l’amène à revenir à bord accompagné cette fois par ses collègues du Kitgut Quartet. Ils passeront quelques jours en résidence sur le bateau afin de préparer le nouveau concert qu’ils donneront très prochainement à Paris. C’est ainsi qu’à la sortie de résidence, le jeudi 16 février au soir, à Liège, nous proposons à bord du Ventre de la Baleine un concert exceptionnel. Avis aux amateurs !

Teaser du Duo Sluchin à bord du Ventre de la Baleine

 

Bateau ouvert à partir de 18.30

 

Date / Heure :
Date(s) - jeudi 16/02/2017
20 h 30

Emplacement :
Liège (centre ville) – Passerelle Saucy
Quai de Gaulle
4020 Liège
Belgique

Public :
Tout public

Durée :
60 min.

Prix :
8 €

Catégories :

Chargement de la carte…
Partager cet événement sur :
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn
Retour à la page programmation