Compagnie Art & Tça: "Combat de pauvres" + débat

Une masse invisible de pauvres est en train de se constituer en Europe, ce fléau touche des couches de plus en plus nombreuses de la population : étudiants, agriculteurs, petits commerçants, pensionnés, familles monoparentales… La politique de l’Etat Social Actif démantèle tout notre système de protection sociale, culpabilise les personnes en état de pauvreté et les transforme en parasites sociaux.

A travers les témoignages d’experts, de travailleurs sociaux et de victimes de cette paupérisation, ce spectacle analyse avec humour et passion l’impact des choix politiques, sociaux et économiques, et pose la question du monde que nous souhaitons construire ensemble.

Création et mise en scène Cie Art & tça – Ecriture et interprétation : Charles Culot, Alexis Garcia & Camille Grange ; Ecriture et direction d’acteurs : David Daubresse I

Accompagnateur technique : Jean-Louis Bonmariage / Scénographie : Claudine Maus / Regards extérieurs : Christophe Menier & Julie Remacle / Montage vidéo : Marie Gautraud

Une production de la Cie Art & tça en coproduction avec L’Atelier 210; la Coop asbl et Shelter Prod; La Maison de la Culture de Tournai.

Avec le soutien de La Fédération Hainaut-Namur des Métallos MWB-FGTB;taxshelter.be, ING et du tax-shelter du gouvernement fédéral belge; Le Théâtre de l’Ancre; La Fabrique de Théâtre/Service des Arts de la Scène de la Province de Hainaut; La Fondation Syndex; Ad Lib, Festival de Liège, Centre Culturel de Durbuy, Centre Culturel de Marchin. Projet développé dans le cadre de «La Chaufferie-Acte1et réalisé avec l’aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles -Direction du Théâtre.

Production en cours.

Remerciements particuliers à toutes les personnes qui ont accepté de témoigner.

Le mot du Ventre de la Baleine :

Ces quatre comédiens réunis sous le nom de la compagnie Art& tça se sont connus lors de leurs études à l’ESACT, le Conservatoire d’Art Dramatique de Liège. Depuis lors ils n’ont cessé d’additionner les succès. Bosseurs, engagés, ils ont la fougue et le crédo que leur jeunesse leur concède et en usent  pour aboutir à un résultat qui conduit à l’admiration. Spécialisés dans le théâtre documentaire, ils ont déplacé des montagnes en créant «  Nourrir l’humanité, c’est un métier » qui a lui-même donné naissance au festival « Nourrir Liège » dont cette année sera la troisième édition. « Combat de pauvres » est leur toute dernière création. Comme son titre l’indique, ils y exposent les difficultés de nos couches de populations les plus précarisées, sujet audacieux très délicat à traiter. Après bien des étapes de travail et de nombreux bancs d’essai, c’est à la mouture finale que nous vous convions ce 26 avril. Nous ne savons pas à quoi ils ont exactement abouti et j’ai envie de dire ce n’est pas le plus important. Il est des sujets que l’on aborde trop rarement sur nos scènes et décider de s’y frotter est déjà un défi en soi, expérience qu’il nous semble intéressant de partager quelqu’en soit l’issue, histoire de cultiver notre humanité.

https://www.artetca.com/

Date / Heure :
Date(s) - vendredi 26/04/2019
20 h 30

Emplacement :
Liège (centre ville) – Passerelle Saucy
Quai de Gaulle
4020 Liège
Belgique

Public :
Tout public (adulte)

Durée :

Prix :
10€ / 7€ (-18 ans)

Catégories :

Chargement de la carte…
Retour à la page programmation