Ciné-concert Zvoukis

Iouri Norstein est considéré comme le maître incontesté du dessin animé russe. Il nous lègue deux heures d’éternité, la durée que totalise son œuvre, chaque film ayant nécessité plusieurs années de travail.

Son univers est tissé de fables sur la mélancolique condition humaine, mettant cependant métaphoriquement en scène des animaux. Avec une poésie infinie, il nous tend le miroir de nos beautés et de nos laideurs, de nos joies et de nos angoisses. Il fait lentement sourdre du brouillard de nos consciences la peur de l’errance, de la guerre, du néant, notre insatiable besoin de consolation dans une vie toujours chancelante.

A travers la magie de ce créateur d’exception mais aussi d’autres représentants du cinéma d’animation russes plus récents tels qu’Alexander Gouriev ou Serguei Riabov, nous rencontrons des personnages d’une composition prodigieusement méticuleuse se mouvant dans des atmosphères agencées en une suite de tableaux qui s’écoulent goutte à goutte comme une pluie d’humanité.

La Compagnie Zvouki (« Les Sons » en russe), fondée en 2004 et s’inspirant essentiellement de littérature enfantine russe souhaite faire découvrir à un jeune public quelques-uns des chefs d’œuvre du cinéma d’animation de l’époque soviétique et ultérieurs à celle-ci.

C’est également l’occasion pour les enfants de mieux cerner le rôle de la sonorisation. Réalisée en direct et inspirée de styles divers, la musique accompagne, souligne et accentue le récit.
Valia Chesnais est Française et Evgeny Makarov est Russe. Ils s’installent à Bruxelles en 2008 avec leurs spectacles pour bagages.

Evgeny Makarov : guitare électrique, compositeur

Valia Chesnais : voix, petits instruments de percussions, objets de sonorisation…

Le mot du Ventre de la Baleine :

Les images sont belles à pleurer ; il ne m’en a pas fallu davantage pour avoir envie de programmer ce spectacle à l’avant goût prometteur ; à découvrir ensemble, bien au chaud dans les entrailles de la Baleine par ce dimanche après-midi  d’automne…

 

Date / Heure :
Date(s) - dimanche 18/11/2018
15 h 30

Emplacement :
Liège (centre ville) – Passerelle Saucy
Quai de Gaulle
4020 Liège
Belgique

Public :
Jeune public à partir de 4 ans

Durée :

Prix :
7€

Catégories :

Chargement de la carte…
Partager cet événement sur :
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn
Retour à la page programmation