Un espace d’art et d’expression itinérant, sur les fleuves et les rivières.

Le Ventre de la Baleine : présentation générale.

le-ventre-de-la-baleine

« Le Ventre de la Baleine » s’apparente à une arche de Noé : face à un monde qui fait de l’argent, du profit, du consumérisme et du pouvoir des nantis les seuls enjeux appréciables d’une société en perdition, « le Ventre de la Baleine » se veut être un lieu de résistance qui, d’une part, protège et honore les valeurs à sauvegarder de la débâcle : le sens du partage, la convivialité, la solidarité, l’action culturelle et la création artistique, et d’autre part accueille toutes celles et ceux qui se reconnaissent dans ces valeurs.

Un ventre qui se vit comme un abri, un refuge, une couveuse de projets en gestation, un outil de création.

Une baleine parce que c’est aquatique, vivant et en mouvement ; imposante par sa masse mais rassurante par son caractère de cétacé paisible, c’est une force tranquille.

Définition du projet en trois volets.

Cet espace d’art et d’expression s’articulera autour de trois missions principales :

  • La diffusion : grâce à une programmation de spectacles vivants.
  • Le soutien à la création : par la mise à disposition d’un lieu équipé (espace de résidence et de travail).
  • La transmission des connaissances et savoir-faire, le partage des expériences : par l’organisation de rencontres et d’ateliers.

1. Un lieu de diffusion.

Lors de nos tournées nous avons eu l’occasion de croiser de nombreuses compagnies et le travail de certaines nous a marqué. Faire découvrir à d’autres des formes porteuses de sens et nourrissantes pour le cœur et l’esprit est une expérience très excitante qui nous tente depuis longtemps.

Une ligne de programmation dans l’esprit des Arts de la rue.

Le secteur des Arts de la rue est celui dans lequel nous évoluons depuis vingt ans ; nous le connaissons donc bien et l’apprécions particulièrement. Ce qui nous plaît par-dessus tout dans les Arts de la rue, c’est l’infini des possibles qu’ils proposent. Toutes les formes d’expression et les disciplines connues (clown, cirque, danse, musique, chant, pantomime, marionnette, inventions folles, art mécanique, poésie, arts plastiques…) sont exploitées ; elles sont détournées, réinventées, rassemblées de façon improbable. Souvent, elles sont abordées et reçues d’un œil nouveau car elles sont parachutées dans des lieux tout à fait inattendus et cela leur confère un caractère complètement insolite. A ces dernières, il faut ajouter toutes celles qui n’existent pas et que des artistes au culot sans précédent et à l’imagination débordante tels des Gaston Lagaffe échappés des albums, ne manqueront pas d’inventer demain. Cette multiplicité est difficilement énumérable et c’est peine perdue de vouloir dresser une liste d’infinis possibles… Mais ce vivier extraordinaire au-delà des formes et des mots, revêt un esprit commun très puissant, dénué de tout intellectualisme, engagé sans être politique, sans prétention, un esprit d’une extrême générosité et d’un humanisme profond qui fait la part belle au rire et à la tendresse.

C’est dans cet esprit que nous voulons construire notre projet, définir une ligne de programmation et accueillir artistes, spectateurs, stagiaires et partenaires.

Nous souhaitons proposer une programmation très éclectique à l’image des Arts de la rue mais aussi profiter du caractère « cocon » du lieu pour promouvoir de petites formes de théâtre et théâtre d’objets et celles issues du domaine littéraire et de la poésie (contes, lectures spectacles…).

La salle sera pourvue également de l’équipement nécessaire à la projection de films et de documentaires car nous ne voulons pas nous priver du septième Art !

Les expositions : peintures, dessins, photos, sculptures, toutes créations visuelles et plastiques auront leur moment privilégié. Elles seront chaque fois que c’est possible ponctuées de rencontres avec les auteurs des œuvres.

Comme vous pouvez le constater, nous ne voulons pas nous arrêter à un domaine artistique ni à une forme d’expression en particulier ; au contraire, c’est du cœur de la mixité des genres que nous voulons extraire le dénominateur commun à mettre en lumière ; ce dernier affichera sans doute comme valeurs de référence : la créativité, le partage, l’humour, la découverte et l’engagement.

2. Un lieu de création et de résidence d’artistes.

Le « Ventre de la Baleine » pouvant naviguer, nous avons dès le début du projet pris l’option de consacrer un espace non négligeable au logement. Ainsi on peut imaginer partir loin, longtemps et en toute autonomie. Aujourd’hui nous disposons donc d’un lieu parfaitement aménagé pour accueillir des résidences d’artistes. Nous savons qu’il existe une réelle demande dans le secteur et notre outil est sans nul doute adapté à y répondre. Bien sûr il faut tenir compte des dimensions de la salle, l’espace étant relativement réduit, il conviendra à des résidences d’écriture et/ou au travail de petites formes, duo ou solo par exemple. Le port d’attache du bateau est un endroit idyllique, parfait à la mise en condition d’un travail de création : quiétude, beauté sauvage d’un environnement dessiné par une nature aquatique, minérale et végétale, bercement du fleuve et clapotis de l’eau… Tout est en place pour une déconnexion complète du quotidien.

3. Un lieu de transmission des connaissances et des savoir- faire, de partage des expériences.

Toujours dans le secteur artistique et culturel bien sûr, l’idée nous séduit de compléter les deux premiers volets à savoir la programmation et la résidence d’artistes par l’organisation d’ateliers, de stages, de rencontres. Cette formule favorise davantage les échanges entre les personnes, entre les artistes et les auteurs d’une part et un public curieux, intéressé, aventureux, de l’autre. C’est cela aussi que nous souhaitons encourager. Dans le contexte d’une représentation de spectacle, souvent le spectateur est passif, il prend (ou ne prend pas) ce que lui propose l’acteur/actif. Dans le cadre d’un atelier, les places sont moins définies, chacun devient créateur et tout le monde apporte à l’autre. Cette démarche est capitale dans la conception d’un espace d’art et d’expression telle que nous l’entendons.

Un lieu culturel itinérant.

Lieu culturel itinérant

C’est une invitation au voyage, à l’aventure, à la découverte. Cela implique une large ouverture d’esprit et exige une grande capacité d’adaptation. Partir en péniche, c’est aller à la rencontre des autres tout en étant dans la situation de les accueillir. La navigation offre de nombreuses possibilités et permet une flexibilité intéressante pouvant répondre à d’autres envies émanant de tiers, débouchant sur de nouvelles propositions à concrétiser ensemble dans l’esprit que nous défendons.